50 avenue de la Côte d'Argent, 33380 Biganos
Disponible de 8h à 12h et de 13h à 19h
05 56 03 43 37
 
50 avenue de la Côte d'Argent, 33380 Biganos
 
Disponible de 8h à 12h et de 13h à 19h
 
05 56 03 43 37

Un psychologue, c'est quoi ?

Un psychologue, c'est quoi ?

« LE PSYCHOLOGUE est un professionnel, spécialiste dans le domaine de la psychologie. Il exerce son métier après avoir acquis un savoir et des compétences spécifiques, à travers une formation universitaire de niveau Bac + 5. Ces aptitudes lui permettent :

 d’évaluer et d’intervenir auprès d’individus, de groupes ou d’organisations ;

 d’établir des relations de travail, de conceptualiser des problèmes, d’analyser risques ou effets iatrogènes ;

 de rechercher et de construire le travail du sens en tant que voie d’accès aux expériences individuelles et groupales ;

 de mettre en application des théories et de modéliser des pratiques ;

 d’initier et de conduire des recherches sur l’ensemble des expériences humaines ;

 de transmettre les données issues de ces recherches à la communauté de ses pairs ou à un large public ;

 d’intégrer les principes fondateurs des pratiques professionnelles et d’agir en accord avec le Code de Déontologie de la profession. »

(Société Française de Psychologie)


 

L'usage du titre de psychologue est réglementé par la loi 85-772 du 25 Juillet 1985 (article 44 en vigueur Modifié par Ordonnance n°2016-1809 du 22 décembre 2016 - art 12)

 

Le ou la psychologue doit être détenteur ou détentrice d’une Licence et d’un Master 2 en psychologie ou d’un DESS de Psychologie, ou bien d’un DEA de Psychologie avec validation d’un stage de 14 semaines. Il est donc issu d'un cursus universitaire complet, d'une durée minimum de 5 années.

 

Le psychologue clinicien est littéralement « au chevet » (kliniké) du patient, il soigne, prend soin du sujet. On peut trouver des psychologues cliniciens exerçant en libéral mais aussi dans diverses institutions comme l’hôpital ou les centres médicaux ou médico-sociaux.

 

L’éthique et la déontologie font partie intégrante de son métier. Le code de déontologie reprend toutes les compétences que le psychologue doit avoir acquises, les obligations morales liées à l'exercice de sa profession, ses devoirs dont principalement le respect de la personne. Il est également tenu, comme tous les praticiens, au secret professionnel.

http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.