50 avenue de la Côte d'Argent, 33380 Biganos
Disponible de 8h à 12h et de 13h à 19h
05 56 03 43 37
François Nebra
Psychologue clinicien et thérapeute familial à Biganos
Psychothérapeute enfants, adolescents et adultes
 
50 avenue de la Côte d'Argent, 33380 Biganos
 
Disponible de 8h à 12h
 
05 56 03 43 37

Thérapie individuelle

 

Téléconsultation possible par Skype, Hangouts, Zoom, via la plateforme Doctolib... ou par téléphone (me contacter)

 

Pourquoi peut-on être amené à consulter un « psy » ?

Plusieurs raisons peuvent conduire tout un chacun à décider un jour de prendre rendez-vous avec un psychologue : faire un point avant de prendre d’importantes décisions, essayer de comprendre des fonctionnements répétitifs et insatisfaisants, tenter de dépasser une période de crise (professionnelle, affective…), vouloir se libérer de stress, d’anxiété ou d’angoisses qui peuvent être envahissants, et bien d’autres raisons encore. La difficulté à être dans le monde, à s’ajuster, avec les autres, peut devenir douloureuse et donner l’impression de ne même plus être en cohérence avec soi-même. Le sujet soit s’en accommode, soit trouve lui-même les quelques modifications comportementales souvent, mais aussi « mentales », pour atténuer voire mettre fin à cette souffrance. Mais il arrive aussi que toutes ses tentatives aboutissent à un même résultat : la répétition de la difficulté ou du problème, et donc une souffrance accrue. L’entourage, l’environnement et le contexte ont bien évidement leurs rôles à jouer, comme aide ou comme frein. Les expériences du passé influencent également ces tentatives de résolutions, expériences notamment de l’enfance. Nos représentations du monde qui nous entoure, et nos représentation de nous-mêmes sont en constantes interactions.

 

D’une certaine manière, la prise de décision d’aller consulter est déjà en soi un premier acte thérapeutique. C’est un acte fort car contrairement à beaucoup d’autres que nous accomplissons, nous n’avons souvent aucune idée de ses conséquences réelles sur notre vie. Parfois, c’est l’entourage qui pousse ou encourage, et même parfois presse le sujet de prendre rendez-vous. Il s’agit alors de s’approprier sa propre demande.

 

Quelles sont les demandes les plus fréquentes ?

 

Il y a tout d’abord les difficultés d’ordre relationnel avec l’entourage proche, dysfonctionnements ou conflits conjugaux, familiaux, avec ses parents, avec ses collègues, un défaut d’ajustement. Ces difficultés peuvent entre autres choses engendrer des sentiments de colère ou bien de honte ou de culpabilité, générant des affects dépressifs ou anxieux.

Parfois en écho avec ces difficultés relationnelles, mais parfois de manière plus isolée, viennent les difficultés personnelles, phobie, angoisse, stress, épuisement dont le sujet a du mal à saisir ce qu’elles peuvent bien vouloir exprimer ou refléter.

La consultation peut être motivée par le sentiment de la nécessité de devoir prendre une décision importante dans sa vie (professionnelle ou affective) et la grande difficulté à prendre cette décision générant stress, perte d'estime de soi, sentiment de culpabilité, de honte ou d’infériorité. La pression sociale peut être telle que le sujet ne se sent pas à la hauteur pour résoudre des problèmes que d’autres, pense-t-il, résoudraient bien plus facilement, et se sent ainsi disqualifié.

 

Enfin, des situations plus clairement contextualisées peuvent inciter à consulter, des situations douloureuses : deuil, séparation, maladie, traumatisme, SEP ou Burn-out. On parle de situations de crises qui viennent perturber les ajustements parfois créateurs qui ont organisé le cours d’une vie ressentie jusque là comme relativement équilibrée et auto-régulée.

Le psychologue est un professionnel diplômé en psychologie dont la fonction est, grâce à l’écoute, l’empathie et l’analyse, d’accompagner, de soutenir, d’aider le sujet demandeur vers la résolution des problèmes qui l’amènent à consulter en vue d’un mieux-être.

 

Les séances durent environ 45 minutes à raison d'une séance par semaine ou tous les 15 jours en moyenne.

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vousUn service deDoctolib