50 avenue de la Côte d'Argent, 33380 Biganos
Disponible aujourd'hui de 8h à 12h et de 13h à 19h
François Nebra
Psychologue clinicien et thérapeute familial à Biganos
Psychothérapeute enfants, adolescents et adultes

50 avenue de la Côte d'Argent, 33380 Biganos

Disponible aujourd'hui de 8h à 12h et de 13h à 19h

Thérapie familiale

Thérapie familiale systémique

La famille est un groupe de personnes reliés par des liens générationnels, de filiation ou d’alliance, des liens affectifs, et entretenant des relations d’entraide, de partage, d’éducation, etc.. Chaque membre doit pouvoir y trouver de l’écoute, du soutien et de l’attention. Comme tout groupe humain, la famille est aussi un lieu de communication et de conflits qui se régulent le plus souvent grâce à des savoirs-être et à des savoirs-faire acquis de longue date, qui se transmettent de génération en génération et qui évoluent et s'enrichissent dans le temps. Ces compétences acquises, transmises, servent notamment à affronter les différents événements de la vie qui viennent rythmer l’histoire familiale (deuils, maladie, problèmes économiques…).

Il arrive que ces savoirs ne suffisent pas à faire face à certains événements, soit dans un contexte précis et exceptionnel, soit de manière récurrente tout au long de l’histoire. Les problèmes liés au comportement d’un adolescent peuvent parfois accentuer et mettre en évidence des conflits latents dans le couple parental, ou encore, le diagnostic de maladie grave d’un membre de la famille peut venir mettre à mal les compétences arrivées à leurs limites. Le membre de la famille touché porte un symptôme (comportement, maladie…) mais il devient aussi un symptôme familial. On parle de "patient désigné".

Quelles sont les raisons qui peuvent amener à consulter en famille :

• Problèmes de santé, particulièrement les maladies physiques chroniques

• Maladie mentale d’un membre

• Toxicomanie

• Problèmes de couple, divorce et séparation

• Difficultés à aborder une nouvelle étape dans le cycle de la vie de la famille

• Difficultés d’adaptation scolaire et trouble du comportement

• Risques psychosociaux et leur impact sur la vie quotidienne familiale

• ...

La thérapie familiale permet aux membres de la famille de trouver un cadre rassurant pour se mettre à l’écoute des souffrances des autres, et pour que leurs propres souffrances soient écoutées sans jugement. Elle aide chacun à avoir une meilleure compréhension du fonctionnement du groupe, de la répétition des échecs dans telle ou telle situation, la répétition des réponses inadéquates qui ne font que prolonger le problème et la souffrance. Elle amène à comprendre les enjeux liés à ces répétitions, enjeux de pouvoir, de légitimité ou de loyauté. Elle donne accès à des représentations de changement tenant compte de chacun des membres. Enfin, elle permet à chacun de comprendre l’influence des systèmes environnant la famille (école, entreprise, amis, administration…) qui vient parfois mettre à l'épreuve une apparente mais fragile unité ou cohésion.

Toutes les séances ne se déroulent pas nécessairement avec la totalité des membres, même si c'est tout de même le plus souvent l'ensemble du groupe qui est présent. Selon l’hypothèse travaillée, un sous-groupe (sous-système) peut être réuni à tel ou tel moment (la fratrie, le couple parental...).

Le nombre de séances varie selon les situations.

Les séances durent entre 60 et 90 minutes, à raison d'une séance toutes les 2 à 4 semaines.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Prendre rendez-vousUn service deDoctolib